Intrants/auxiliaires

Liste des intrants

 

Par intrants, on entend les produits pouvant être utilisés dans l'agriculture biologique – notamment les aliments fourragers, les engrais et les produits phytosanitaires autorisés, mais également les produits de nettoyage et les additifs pour la fabrication de denrées alimentaires. En Suisse, l'évaluation portant sur la conformité à l'agriculture bio est effectuée par l'Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL. En Autriche, c'est l'association InfoXgen qui en est responsable.

 

Tous les produits évalués peuvent être consultés sur Internet. Le lien vous renverra à la recherche pour la Suisse ou pour l’Autriche.

 

Evaluation des intrants par InfoXgen: L'évaluation des intrants se fonde sur le règlement Bio UE, respectivement sur les directives de l'Association des agriculteurs biologiques autrichiens BIO AUSTRIA. Tous les produits listés sont consultables via Produktsuche. La sélection est possible par catégorie de produit, par nom de produit ou par nom d'entreprise. Il est également possible d'établir une attestation de conformité pour chaque produit individuel ou l'ensemble des produits d'une entreprise. Un catalogue comprenant tous les produits évalués est envoyé annuellement à toutes les exploitations bio autrichiennes. Vous trouverez également sur cette page d'accueil les conditions relatives au listage des produits.

 

Bio Suisse: La liste est obligatoire pour les producteurs Bio Suisse. De manière générale, seuls les produits figurant sur la liste des intrants peuvent être utilisés dans les exploitations Bio Suisse.

 

Ordonnance sur l'agriculture biologique: Pour les exploitations produisant selon les exigences de l'Ordonnance sur l'agriculture biologique, c'est l'annexe de l'«Ordonnance du DFE sur l'agriculture biologique» (OBio DFE; 910.181) qui fait foi.